Le point de vue de Nixon sur les accords SALT I (1972)
 

 

Hit-Parade


"Le résultat majeur du sommet était l'accord sur la limitation des armes stratégiques. Le traité arrêtait ce qui serait inévitablement devenu une course aux armes défensives avec des milliards de dollars qui auraient été dépensés pour de plus en plus de protection.
Un autre effet important du traité était de rendre permanent le concept de dissuasion ou de terreur mutuelle : en abandonnat les missiles de défense, chacune des parties offrait sa population et son territoire en otage à une attaque par missiles stratégiques. Chaque partie avait donc un intérêt vital à empêcher la guerre qui ne pouvait qu'être mutuellement destructrice.
Avec le traité, l'accord provisoire sur les missiles stratégiques marquait un premier pas vers le contrôle des armes de l'âge thermonucléaire.
L'accord felait quantité de missiles stratégiques, ceux qui existaient déjà ou qui étaient en construction. Par cet accord, les Etats-Unis ne cédaient en rien, parce que n'avions aucun programme qui fut affecté par le gel. Les Soviétiques, par contre, avaient un important programme de déploiement de missiles en cours d'exécution."

R. Nixon, Mémoires, Editions Stanké, 1978.

Adresse : http://lhg.free.fr - Webmestre : Christophe Escartin
Dernière mise à jour le : 11/05/2002