Qui est à l'origine de la guerre froide ?
 

 

Hit-Parade


Jusqu'au milieu des années soixante, l'école traditionaliste triomphe. (...) La guerre froide a été déclenchée par l'Union soviétique qui s'est emparée de l'Europe de l'Est contrairement à ses engagements de Yalta, a créé le Kominform en 1947, encouragé partout dans le monde la subversion des régimes démocratiques et soufflé peu à peu que la Grande Alliance avait vécu. Ils ont alors réagi en plusieurs étapes. (...)

Puis l'école révisionniste occupa le devant de la scène. Sa thèse principale se résume en une phrase : les Etats-Unis sont à l'origine de la guerre froide. Soit pour des raisons économiques : la recherche des marchés et des matières premières, les besoins d'un capitalisme qui aspire à une expansion continue et se caractérise par la politique de la "porte ouverte" (aux idées, aux investissements, aux produits américains). (...)

Les post-révisionnistes enfin... sont beaucoup moins dogmatiques, écartent dans la mesure du possible les considérations morales et le militantisme et constatent, comme tous les historiens qui exercent leur profession avec honnêteté, que, plus on entre dans le détail, moins l'histoire est simple.

A. Kaspi, Les Américains, tome 2, Le Seuil, Points Histoire, 1986.

Adresse : http://lhg.free.fr - Webmestre : Christophe Escartin
Dernière mise à jour le : 11/05/2002