Le récit et la nouvelle fantastique
 

 

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Classe : Seconde BEP
Textes utilisés : "Le miroir déformant" de Anton Tchekhov et "Le Dragon" de Ray Bradbury
Durée de la séquence : 13 heures
Auteur : Christophe Escartin
Sur LHG depuis le : 01/04/2001


SEANCE N°1 :
"Le miroir déformant" de Anton Tchekhov

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Objectifs de la séance

  • Repérer les caractéristiques du fantastique
  • Revoir le schéma narratif
  • Distinguer auteur et narrateur
  • Repérer le point de vue du narrateur et le modifier
  • Repérer les temps employés dans le récit

Déroulement de la séance (6 heures)

Anton Tchekhov, "Le miroir déformant"
Pour consulter le document, cliquez sur le titre.

1ère heure : Introduction

  1. Distribution du texte
  2. Analyser le titre (oral)
  3. Définir ce qu'est un récit, ce qu'est une nouvelle
  4. Lecture silencieuse du texte
  5. Résumé et interprétations (oral)
  6. Relecture à voix haute par le professeur

2ème heure : Le schéma narratif

  1. Rappel du schéma narratif (vérification des acquis)
  2. Trace écrite générale
  3. Réaliser le schéma narratif de l'histoire (individuellement puis mise en commun)

3ème heure : Qu'est-ce que le fantastique ?

  1. Essayer à partir du texte de définir le genre fantastique : relever des indices
  2. Distinguer fantastique, étrange et merveilleux à partir de ce qui a été proposé par les élèves
  3. Trace écrite générale
  4. Étudier les temps utilisés de la ligne 43 à 45
  • Mettre en évidence qu'il s'agit d'un récit au passé
  • Montrer que des choix ont été faits quant à l'utilisation des temps (Description d'arrière-plan : imparfait ; Description de premier plan : passé simple)
  • Trace écrite générale : "Les temps du récit"

4ème, 5ème et 6ème heures : Le narrateur dans le récit

  1. Trace écrite générale : "Différencier l'auteur et le narrateur"
  2. Les types de narration
  3. Trace écrite générale : "Qui est le narrateur ?"
  4. Les différents points de vue
  5. Trace écrite générale : "Le point de vue du narrateur"
  6. Changer le point de vue (l.33-42) : du mari à la femme (oral en classe entière ; écrit au tableau)
  7. Devoir d'écriture : transformer le point de vue du narrateur (1h)


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SEANCE N°2 :
"Le Dragon" de Ray Bradbury

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Objectifs de la séance

  • Réutilisation des acquis de la première séance
  • Etudier une métaphore
  • Imaginer une suite de texte

Déroulement de la séance (5 heures)

Ray Bradbury, "Le Dragon", Un remède à la mélancolie,
collection "Présence du futur', Denoël, 1961 (1948)
Pour consulter le document, cliquez sur le titre.

NB : Le texte a été découpé en quatre parties.

Travail préparatoire à réaliser à la maison : rechercher des informations sur R. Bradbury et les différentes définitions du mot "dragon" (ce travail peut être réalisé en classe ou au CDI, comme séance d'introduction)

1ère et 2ème heures

  1. Compte-rendu des recherches
  • Qui est Ray Bradbury ?
  • Qu'est-ce qu'un dragon ?
  • Trace écrite ("Introduction")
  1. Distribution et lecture du premier passage
  • Faire écrire le titre de la partie : "Le début de l'histoire"
  • Comprendre le passage en se posant les questions : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ?
  • Faire un résumé oral puis écrit (faire rédiger une phrase)
  • Confronter les premières impressions avec les informations relevées
  • Quel est le point de vue du narrateur ? (oral)
  • Distinguer récit et discours dans le passage
  • Trace écrite générale : "Récit et discours"
  • Imaginer une suite en tenant compte des indices relevés (à l'oral en classe entière)

3ème heure

  1. Distribution et lecture du deuxième passage
  • Faire écrire le titre de la partie : "L'atmosphère de l'histoire"
  • Comprendre le passage en se posant les questions : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ?
  • Faire un résumé oral puis écrit (faire rédiger une phrase)
  • Confronter ce passage avec la suite qui avait été imaginée
  • La description du dragon par les chevaliers : faire relever l'incertitude (des ouï-dire)
  • La description de la campagne par le narrateur : une ambiance inquiétante
  • Repérer les indices qui permettent d'affirmer que l'atmosphère est fantastique : La description de la campagne ; Le brouillage des indices temporels pousse à s'interroger sur le genre du texte (merveilleux ou fantastique ?)
  • Imaginer une suite (à l'oral en classe entière)
  1. Distribution et lecture du troisième passage
  • Faire écrire le titre de la partie : "La rencontre du dragon"
  • Comprendre le passage en se posant les questions : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ?
  • Faire un résumé oral puis écrit (faire rédiger une phrase)
  • Confronter avec la suite qui avait été imaginée
  • Qu'apprend-on de plus sur le dragon ?
  • Relever les indices qui permettent de connaître le sentiment des chevaliers

4ème heure : Imaginer une suite par écrit (travail noté)

5ème heure

  1. Correction de la suite de texte
  2. Distribution et lecture du quatrième passage
  • Faire écrire le titre de la partie : "Le dénouement"
  • Comprendre le passage en se posant les questions : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ?
  • Faire un résumé oral puis écrit (faire rédiger une phrase)
  1. Relecture de l'histoire entière en tenant compte des nouveaux éléments afin de repérer les éléments du texte qui ont été manipulés
  • Pour le dragon, prendre conscience du double sens des termes employés par les chevaliers et par le narrateur
  • Mettre en avant l'incertitude sur l'époque où se déroule l'histoire (brouillage des indices temporels, tonalité fantastique du décor) : Moyen-Âge ténébreux ou époque contemporaine ?
  1. Conclusion : un texte fantastique

Trace écrite

Introduction

Biographie de l'auteur

Ray BRADBURY est né en 1920 à Waukegan, dans l'Illinois (U.S.A.).
Il connaît des débuts difficiles mais il publie son premier conte à l'âge de vingt ans et acquiert rapidement une réputation internationale grâce à la qualité de son écriture, notamment dans la série de nouvelles réunies en 1950 sous le titre de Chroniques martiennes. Auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma, dont celui de Moby Dick (John Huston), il a également adapté nombre de ses récits pour la scène (théâtre, comédie musicale, opéra) et la télévision. Fahrenheit 451, son plus célèbre roman (1953), a été porté à l'écran par François Truffaut.
Bradbury reste celui qui apporta le rêve en démontrant pour la première fois que la science-fiction pouvait résolument tourner le dos à la science.

Définitions du mot "dragon"

DRAGON n.m. (lat. draco)

  1. Monstre fabuleux représenté avec des ailes et une queue.
  2. (histoire) Soldat d'un corps de cavalerie créé au XVIe siècle pour combattre à pied ou à cheval.
  3. (figuré) Gardien vigilant, farouche.
  4. Personne acariâtre, autoritaire.

Le début de l'histoire

  1. Phrase du résumé du premier passage réalisée par les élèves, individuellement.
  2. Leçon : "Récit et discours" (trace écrite générale)

L'atmosphère de l'histoire

  1. Phrase du résumé du deuxième passage réalisée par les élèves, individuellement.
  2. En quoi l'atmosphère de l'histoire est-elle fantastique ? (en commun)
  3. Leçon : "La description" (trace écrite générale)

La rencontre du dragon

  1. Phrase du résumé du troisième passage réalisée par les élèves, individuellement.
  2. Qu'apprend-on sur le dragon ? (en commun)
  3. Quel est le sentiment des chevaliers ? (en commun)

Le dénouement

  1. Phrase du résumé du dernier passage réalisée par les élèves, individuellement.
  2. Phrase expliquant la métaphore animale pour désigner le train. (en commun)
  3. Écriture d'une conclusion montrant la manipulation du texte et le fait que le texte est bien fantastique puisque, finalement, on hésite entre une explication rationnelle et le recours à l'irrationnel. (en commun)


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EVALUATION (2 heures) :
Le visiteur

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Villiers de l'Isle Adam, "Le visiteur", Contes Cruels, 1883
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.

NB : Le texte et les questions de lecture sont tirés du manuel Français Seconde professionnelle, Nathan Tachnique, 2000 (page 68).

Compétences de lecture (10 points)

  1. Le décor est-il favorable à l'apparition du fantastique ? Pourquoi ? (2,5 points)
  2. Relevez les mots montrant la peur du héros. (2,5 points)
  3. " Le souffle de l'autre monde enveloppait ce visiteur " dit le narrateur. Quels détails suggèrent la présence de l'au-delà ? (2,5 points)
  4. À la fin du récit, le lecteur hésite entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle. Détaillez ces deux explications. (2,5 points)

Compétences d'écriture (10 points)

Vous imaginerez, en une vingtaine de lignes, ce qu'il aurait pu se passer si le personnage avait accepté de prendre le manteau noir. Vous utiliserez obligatoirement deux phrases au style indirect.


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TRACE ECRITE GENERALE

1. Le schéma narratif

La situation initiale constitue le début de l'histoire et donne des renseignements au lecteur (lieu, époque, personnages...).
L'événement déclencheur (ou élément perturbateur) correspond au moment où l'histoire commence vraiment car cet événement vient perturber la situation précédente.
Les péripéties constituent l'ensemble des aventures et des actions que vont vivre les personnages de l'histoire.
L'événement équilibrant se produit au moment où les actions et les aventures se terminent.
La situation finale constitue la fin de l'histoire. Les personnages connaissent une nouvelle situation, provoquée par les différentes aventures vécues. La situation est de nouveau stable. Elle peut être pire ou meilleure que la situation initiale.

2. Qu'est-ce que le fantastique ?

a. La différence entre merveilleux, étrange et fantastique

Le merveilleux caractérise un univers littéraire où le surnaturel est incontesté : personnages, comportements et événements obéissent à des lois insolites, généralement très éloignées de la logique ordinaire. C'est le monde de l'altérité absolue, où la raison ne s'aventure qu'en étrangère.
L'étrange relève plutôt d'une affectation de surnaturel : un fait d'abord perçu comme anormal, surprenant ou extraordinaire reçoit finalement une explication rationnelle. La norme est perturbée mais jamais niée.
Le fantastique est un univers dans lequel l'explication rationnelle aussi que l'implication du surnaturel demeurent possibles. Ceci explique l'hésitation caractérisant l'attitude du lecteur, du narrateur ou des personnages.

b. Les principales caractéristiques du genre fantastique

[À rédiger en classe en classe : atmosphère fantastique, objets particuliers, liens avec le diable, la sorcellerie, etc., les personnages et leur attitude, la mise en doute de l'histoire]

3. Les temps du récit

L'imparfait est utilisé pour les actions, dans le passé, qui durent, qui sont inaccomplies, qui sont secondaires et pour les descriptions. C'est un temps d'arrière-plan.
Le passé-simple est utilisé pour les actions principales et terminées. C'est un temps de premier plan.

4. Le narrateur dans le récit

a. Différencier l'auteur et le narrateur

L'auteur est une personne réelle qui a écrit le texte. Il est connu ou inconnu, mais il existe ou a existé. En revanche, le narrateur est un être de fiction qui n'existe que dans le texte et que l'auteur charge de raconter l'histoire.

b. Qui est le narrateur ?

Le narrateur peut être :

  • acteur de l'histoire : il raconte à la première personne sa propre histoire (par exemple : "Le miroir déformant")
  • témoin de l'histoire : il raconte une histoire dont il a connaissance et qu'il rapporte à la première ou la troisième personne
  • absent de l'histoire : il raconte à la troisième personne une histoire dans laquelle il ne joue aucun rôle
  • relais d'un autre narrateur : il poursuit l'histoire commencée par un premier narrateur qui lui cède la parole

c. Le point de vue du narrateur

(Réaliser des schémas au tableau)

Le point de vue externe : le narrateur est un simple témoin des faits. Il rend compte de ce qu'il observe sans s'impliquer.
Le point de vue interne : le narrateur est un personnage impliqué dans l'action. Tout est vu à travers son regard. (Exemple : "Le miroir déformant")
Le point de vue omniscient : la narrateur sait tout, voit tout. Il connaît les pensées des personnages, mais aussi leur passé et leur devenir.

5. Récit et discours

 

Les marques du récit

Les marques du discours

Emetteur/Récepteur

Emetteur effacé
Pronoms de la 3e personne

Emetteur présent
Récepteur souvent interpellé
Pronoms de la 1e et 2e personne

Repères spatio-temporels

Précis (la veille, le lendemain, devant lui...)

Liés à la situation d'énonciation (ici, hier...)

Temps verbaux

Imparfait, passé simple, présent de narration

Temps de la communication

6. Les paroles rapportées

Le style direct : Il rapporte les paroles telles que les personnages les ont prononcées. Les paroles rapportées sont marquées par la typographie (deux points, guillemets, tirets) et souvent introduites par un verbe de parole ou de pensée (dire, penser...).
Le style indirect : Les paroles sont transcrites par le narrateur qui les inclut dans l'histoire. Elles sont introduites par un verbe de parole et incluses dans une proposition subordonnée.
Le style indirect libre : Les paroles sont tellement insérées dans le récit qu'il est difficile de les distinguer.


 

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Dernière mise à jour le : 11/05/2002