La poésie engagée
 

 

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Classe : Terminale BEP
Durée de la séquence : 3 heures
Auteur : Mikaël Cloatre
Sur LHG depuis le : 05/06/2000


SEANCE N°1 :
ETUDE COMPARATIVE DE DEUX POEMES :
Expliquons-nous de Neruda et Liberté d'Eluard

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Pablo Neruda, "Expliquons-nous", L'Espagne au coeur, 1938
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Paul Eluard, "Liberté", Poésie et vérité, 1942
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Objectifs de la séance

  • repérer les éléments qui font comprendre que ces poèmes sont engagés c'est-à-dire qu'ils servent, qu'ils défendent une idée, une valeur. Dans le poème de Neruda, c'est contre les horreurs de la guerre civile et notamment les Franquistes, dans son poème Eluard défend la liberté contre l'oppression nazie.
  • montrer la différence entre les deux poèmes. Celui de Neruda est la description d'un événement et celui d'Eluard est un appel à la liberté. Donc à priori, le poème de Neruda semble plus ancré dans l'événementiel et par conséquent, il aurait une portée moins universelle.

Déroulement de la séance

  1. Commencer par une lecture silencieuse de chaque poème. (dire de numéroter les vers !)
  2. Question : Quelle est l'idée principale défendue par chaque poème ? Pour répondre à cette question, relevez des indices présents dans les poèmes et dans le paratexte.
Poème d'Eluard Poème de Neruda
Indices précisant le contexte Interprétation Indices précisant le contexte Interprétation
Poème publié en pleine seconde guerre mondiale Proclame la liberté contre l'oppression nazie - Poème publié en 1938 en pleine guerre d'Espagne.
- Poème à la première personne. "je vivais à Madrid".
- "et un matin tout prenait feu". hommage à Garcia Lorca, fusillé par les Franquistes.
- Poème écrit par Neruda alors qu'il vivait à Madrid pendant la guerre d'Espagne.
- Dénonce les atrocités qui ont eu lieu lors de la prise de Madrid par les Franquistes.
  1. Questions : Quelle est la situation de communication de chaque poème ? Quel est l'effet produit ?
Poème de Neruda
Situation de communication
Les indices
Effet produit
Emetteur
Un "je" parle. Le poète installé à Madrid
Voir plus haut Témoignage vécu
Récepteur
Des amis du poète
Utilisation pronom personnel "tu", de prénoms Hommage à ses amis
Récepteur Lecteur traditionnel qui veut de la poésie avec des feuilles, des songes... Utilisation pronoms personnels seconde personne du pluriel Interpellation aux lecteurs, à tous les lecteurs potentiels, veut adresser un message universel

Poème d'Eluard
Situation de communication
Les indices
Effet produit
Emetteur
Eluard
Pronoms personnels et adjectif possessif Le je est de plus en plus présent, il fait une déclaration : tonalité lyrique du poème
Récepteur
La liberté
Pronom personnel "ton" La liberté, qui est un concept, est personnifiée, elle devient une personne
  1. Question : En quoi la stratégie des deux poèmes est-elle différente ?
    (Réponse attendue : Neruda fait allusion à des événements des personnages qui ont existé ; Eluard, en tant que poète proclame son amour de la Liberté.)


Séance précédente

SEANCE N°2 :
RELECTURE DES POEMES

Objectifs de la séance

  • montrer que les deux poèmes, grâce au langage poétique, défendent des thèmes universels. Pour Neruda, le jeu des métaphores pour les supports permet à chacun de donner son interprétation. Pour Neruda, la personnification des franquistes les rend universel.
    Méthode : travailler sur les deux poèmes successivement. Et arriver à un tableau synthèse.
  • faire apparaître les sonorités, les effets d'insistance avec l'interpellation au lecteur.
    Méthode : la lecture à voix haute.

Déroulement de la séance

  1. Travail sur le poème de Neruda
  • Comment Neruda transforme-t-il le récit d'un événement historique en une dénonciation de la guerre ? Pensez aux éléments qu'on utilise pour décrire une action qui quand quoi où, et comment le poème répond-il à ces questions ?

Si rien ne se passe, avoir recours à des questions plus précises :

  • Comment les temps du récit sont-ils utilisés ? (pour rappel, le passé simple est le temps de l'action, l'imparfait celui de la description.) Quel effet cela produit-il ?
    (Réponse attendue : vers 23 utilisation de l'imparfait or le passé simple aurait dû être employé. Cela permet de faire de l'événement quelque chose d'irréparable. cette idée est reprise avec la répétition de " depuis lors " aux vers suivants.)
  • De quelle manière l'Espagne est-elle décrite ? Quel est l'effet produit ?
    (Réponse attendue : rôle de la personnification et de la comparaison car l'Espagne a un visage sec comme un vaste océan de cuir. On a l'effet d'un pays qui est comme une vieille femme au teint buriné, qui possède une histoire.)
  • Comment sont décrits les attaquants ?
    (Réponse attendue : rôle de la métaphore, les attaquants sont des Chacals, des Pierres. Ce sont des bêtes, ils ont perdu toute trace d'humanité.)
  • Comment sont décrites les victimes ?
    (Réponse attendue : métaphore filée. Le sang prend une place de plus en plus importante. Le sang des victimes devient le symbole de l'atrocité. importance de la répétition de " venez voir le sang dans les rues... " le sang devient obsédant.)
  1. Travail sur le poeme d'Eluard
  • Soulignez les supports d'écriture.
  • Quel constat pouvez-vous faire ?
  • Quel est l'effet produit ?

Réponses attendues : on a une progression. Les premiers lieux d'écriture sont des lieux concrets puis ils deviennent imaginaires. Ce sont des métaphores. Chacun peut les interpréter comme il l'entend. Exemple : "sur les pains blancs des journées" sérénité des journées de paix associées au plaisir simple, le pain blanc. "sur l'étang soleil moisi" la vie actuelle, atmosphère trouble comme un étang.

  1. Bilan
  • Quelles sont les caractéristiques de la poésie engagée ?
  • Importance des procédés d'insistance : anaphore, sonorités.
  • Les figures de styles comme les métaphores, les comparaisons, les personnifications qui permettent d'accentuer le pouvoir de suggestion des poèmes.
  • Ainsi, une poésie engagée démontre que la maîtrise de la langue, de ses possibilités est une véritable arme au service de la pensée.

 

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Dernière mise à jour le : 11/05/2002