Roméo et Juliette de William Shakespeare (1594)
 

 

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Classe : Seconde BEP
Edition utilisée : Collection Librio
Film utilisé : Shakespeare in love
Manuel utilisé : Nathan technique
Durée de la séquence : 10 heures (+ évaluation)
Auteur : Manuel Dubus
Sur LHG depuis le : 01/04/2001



Présentation de la séquence

  • Objectifs : donner aux élèves les caractéristiques du texte théâtral, les faire jouer du théâtre.
  • Problématique : à quel genre théâtral Roméo et Juliette appartient-il ?
  • Savoirs et notions : scène d'exposition, nœud de l'action, péripéties, dénouement, didascalies, répliques, monologue, coup de théâtre, dialogue, mise en scène, double énonciation, tragédie.
  • Savoir-faire : les élèves devront savoir jouer plusieurs rôles, et également apprendre à "faire" le metteur en scène. Le résumé ayant été vu auparavant, chaque scène de chaque acte fera l'objet d'un résumé de l'élève, en cours ou à la maison, chaque acte faisant lui-même l'objet d'un résumé.
  • Prérequis nécessaires : les textes narratif et poétique doivent avoir été vus auparavant.

Déroulement de la séquence

L'oeuvre de Roméo et Juliette sera appréhendée dans son ensemble, c'est-à-dire qu'elle fera l'objet d'une lecture méthodique. Les moments importants seront lus, joués et étudiés en classe, les moments secondaires pourront faire l'objet d'une étude individuelle en dehors du cours. Mais l'œuvre sera lue par tous les élèves dans son ensemble.

L'évaluation finale

Elle doit porter sur les caractéristiques du texte théâtral et l'analyse de celui-ci. Les compétences d'écriture pourront porter par exemple sur le point de vue argumenté des élèves à propos de Roméo et Juliette (si l'argumentation a déjà été précédemment étudiée) ou sur un exercice de conversion du texte narratif au texte théâtral (il faudrait alors ménager en fin de séquence un peu de temps pour cet exercice).


SEANCE N°1 :
Shakespeare in love (2 heures)

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Objectifs et déroulement de la séance

Cette séance consiste en un visionnage de Shakespeare in love, la séance dépasse les deux heures mais doit permettre aux élèves d'appréhender l'époque de Shakespeare. C'est sur cela que les élèves doivent travailler car l'histoire elle-même et les éléments biographiques de Shakespeare sont fictifs. Les élèves travaillent notamment sur le lieu théâtre en s'intéressant notamment aux composantes de cet endroit. Quel public découvre-t-on ?

Durant la séance

L'œuvre de Shakespeare in love peut être, lorsque les acteurs jouent Roméo et Juliette, visionnée afin de travailler le jeu et la mise en scène.


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SEANCE N°2 :
Acte I, scène 1 (2 heures)

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Objectifs de la séance

  • Objectifs : les élèves doivent savoir comment s'organise une pièce de théâtre et la fonction de la scène d'exposition.
  • Problématique : quelle est la fonction d'un début de pièce ?
  • Notions : acte, scène, didascalie, mise en scène, dialogue, double énociation, scène d'exposition, champ lexical.
  • Savoir-faire : savoir repérer un champ lexical, appréhender le jeu de scène grâce aux didascalies, savoir analyser un texte, écrire un résumé de la première scène.
  • Supports : l'objet-livre, manuel Nathan.

Activités

En italique, les activités individuelles, en caractère normal, les activités collectives. Toute activité donne lieu à une mise en commun.

  • Lecture silencieuse des élèves.
  • Relecture à voix haute, les élèves jouant des personnages.
  • Analyse de la tirade du chœur. Pourquoi le choeur donne-t-il tout de suite l'issue de la pièce ?
  • Analyse de la scène 1. Qu'apprend-on dans cette scène ?
  • Analyse de la typographie du texte théâtral. D'après les savoirs des élèves et le manuel, déterminer quelques termes spécifiques au genre théâtral.
  • Les élèves dressent un tableau à 11 colonnes dans lequel vont s'inscrire par ordre d'apparition les différents protagonistes, leur description, leur statut social, leur rôle, leur caractère et leur évolution à travers la pièce.
  • Les élèves vont jouer la première scène mais un groupe de deux élèves fera le metteur en scène sous le regard critique des autres élèves, le but étant de repérer dans les dialogues et les didascalies les indications de mise en scène.
  • Résumé de la pièce par chaque élève.

Cours

1. Le prologue

Le choeur est une personne qui présente l'histoire au public.
Dans Roméo et Juliette, le choeur annonce que la pièce va exposer l'amour fatal de deux amants que leurs familles opposent. Le chœur révèle l'issue de la pièce parce que peut-être n'est-ce pas là le plus important.

2. La scène 1

Une pièce de théâtre est composée de un ou plusieurs actes. Chaque acte est lui-même composé de une ou plusieurs scènes.
Les didascalies sont écrites au présent. Elles permettent de présenter la scène et de donner des indications de mise en scène.
Les dialogues sont constitués de répliques, permettant au spectateur de comprendre les enjeux de la pièce, les sentiments et les caractères des personnages. La tirade est une réplique particulièrement longue.
Le procédé par lequel un personnage s'adresse à la fois à un autre personnage et au public s'appelle la double-énonciation.
La première scène du premier acte s'appelle la scène d'exposition car elle présente les personnages, les lieux et lance l'histoire.

3. Résumé de la scène 1

Résumé commun des élèves et de l'enseignant.


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SEANCE N°3 :
L'amour fou (2 heures)

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Objectifs de la séance

  • Objectifs : montrer la rencontre de Roméo et Juliette, comment l'auteur scelle dans cette rencontre le destin des deux amants (Roméo s'invitant à la fête de Capulet et déclenchant le courroux de Tybalt). Montrer la grande poésie de la prose des deux amants.
  • Problématique : quelles relations Roméo noue-t-il avec les Capulet ?
  • Notions : rappel des notions de la séance 1, poésie du texte théâtral, métaphore, comparaison, champ lexical, monologue.
  • Savoir-faire : savoir jouer un rôle, faire le metteur en scène, analyser la poésie d'un texte.
  • Support : l'objet-livre, fin acte I, acte II.

Activités

  • Lecture à voix haute de la scène 5 de l'acte I. Ce sont les élèves qui à partir du texte et du tableau déterminent les tons de la voix de chaque personnage, l'enseignant corrigeant, s'il le faut, les grosses erreurs.
  • Analyse de la scène 5. Est-ce que la rencontre de Roméo et Juliette est un coup de foudre ? Pourquoi ? Quels sentiments violents et contradictoires peut-on observer dans cette scène ? Comment définiriez-vous l'intensité de la scène et qui découle de cette opposition ?
  • Résumé de la scène 5 et de l'acte I.
  • Lecture silencieuse de l'acte II.
  • Analyse de l'acte 2 en se centrant plus particulièrement sur les monologues puis les dialogues entre Roméo et Juliette. Quelles oppositions peut-on voir dans les répliques, les métaphores et les comparaisons ? Quels sont les personnages et les répliques qui nuancent l'euphorie des deux amants ?
  • Les élèves jouent la scène III selon le même système que vu précédemment.
  • Quel destin est en train de se nouer ? Hypothèses de lecture à la fin de l'acte II.

Cours

  • Poursuite du remplissage du tableau des principaux personnages.
  • Résumés de l'acte I et de l'acte II à partir des résumés des différentes scènes. L'acte II se termine sur le mariage caché de Roméo et Juliette.
  • Rappel des définitions sur la comparaison, la métaphore.
  • Définition du monologue : c'est une tirade d'un personnage où celui-ci est ou se croit seul. Il révèle ainsi ses pensées et ses états d'âme aux lecteurs ou spectateurs.
  • La rencontre entre Roméo et Juliette donne une intensité nouvelle à la pièce car soudainement l'amour et la haine se lient intimement, c'est ce qui donne une intensité dramatique à cette scène.
  • L'acte II voit la montée euphorique de l'amour entre Roméo et Juliette mais l'auteur par l'intermédiaire de certains personnages comme Mercutio ou Frère Laurence, certaines répliques annonce une suite moins heureuse. Roméo noue avec les Capulet des sentiments de plus en plus contradictoires, l'amour et déjà la haine.


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SEANCE N°4 :
L'acte III (2 heures)

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Objectifs de la séance

  • Objectifs : identifier les coups de théâtre et leurs conséquences. Montrer que la pièce bascule d'un avenir incertain en un avenir plus que dramatique.
  • Problématique : le mariage des deux amants, par son secret, va-t-il leur permettre d'être plus heureux ?
  • Notions : notions des précédentes séances, nœud de l'action,coups de théâtre, tirade.
  • Savoir-faire : idem que séances 2 et 3.
  • Support : l'objet-livre, acte III.

Déroulement de la séance (X heures)

  • Lecture de l'acte III, scène 1 à haute-voix.
  • Quels sont les deux événements importants de cette scène ? Pourquoi ? Quelles conséquences ces péripéties vont engendrer à court et long terme ? Quels éléments des deux premiers actes nous permettaient d'anticiper sur ces fâcheuses péripéties ?
  • Les élèves jouent la scène selon les méthodes vues précédemment.
  • Lecture silencieuse de autres scènes de l'acte III, résumé de chaque scène.
  • Comment évoluent les personnages à la suite de ces deux coups de théâtre ? Juliette est-elle toujours amoureuse ? Qu'apprend-on sur le caractère de la nourrice ? Poursuite du remplissage du tableau des principaux personnages. Comment s'achève l'acte ? Hypothèse de lecture.
  • Travail pour la séance suivante : lire l'acte IV et en dresser un résumé.

Cours

  • La scène 1 de l'acte III constitue le nœud de l'action car Roméo en vengeant Mercutio et en tuant Tybalt est condamné à l'exil. Les deux premiers actes de la pièce préparaient et annonçaient donc cette scène, mettant en place les éléments favorables au drame qui se noue alors.
  • Cette scène est ponctuée de deux coups de théâtre : l'assassinat de Mercutio par Tybalt ; l'assassinat de Tybalt par Roméo.
  • Un coup de théâtre est un événement qui donne une orientation nouvelle au déroulement de la pièce.
  • L'acte lui-même est ponctué de tirades (longues répliques) qui, par leur solennité, renforce l'intensité dramatique.
  • Poursuite du remplissage du tableau des principaux personnages.
  • Résumé de l'acte III, à partir des résumés de chaque scène. L'acte se termine sur le refus de Juliette de se marier à Pâris, ce qui montre combien le mariage secret des deux amants est devenu un élément constitutif du drame.


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SEANCE N°5 :
Le dénouement (2 heures)

Objectifs de la séance

  • Objectifs : montrer que Roméo et Juliette est une tragédie, se demander qui est responsable de la mort des deux amants, savoir à quel genre théâtral la pièce appartient, dresser le schéma actanciel de la pièce.
  • Problématique : à quel genre théâtral appartient Roméo et Juliette ?
  • Notions : dénouement, tragédie, schéma actanciel, et les notions déjà vues.
  • Savoir-faire : idem que séances précédentes.
  • Support : objet-livre, acte V.

Activités

  • Un élève lit son résumé de l'acte IV. Correction, s'il est besoin, de la classe et de l'enseignant.
  • Lecture silencieuse de l'acte V.
  • Lecture à haute voix de l'acte V.
  • Analyse de l'acte V. D'après la définition du dénouement fournie par le manuel, où se trouve celui-ci dans l'acte V ? Pourquoi ? Pourquoi le prince Escalus est-il celui qui "reçoit" la vérité sur l'histoire de Roméo et Juliette ? Quelle fonction joue la tirade de Frère Laurence à la toute fin la scène 3 ?
  • D'après les définitions du manuel, à quel genre théâtral appartient la pièce de Shakespeare ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui précipite finalement les deux amants dans un destin tragique ?
  • Après avoir fini de compléter, s'il était besoin, le tableau des principaux personnages, identifiez ceux qui ont aidé les deux héros, ceux qui ne les ont pas aidés et dressez, à partir du manuel le schéma actanciel de la pièce.

Cours

  • Résumé de l'acte IV.
  • La scène 3 constitue le dénouement de la pièce car Roméo et Juliette, les deux héros, y meurent tous deux. C'est également le dénouement de la pièce car la vérité sur le mariage secret, les stratagèmes élaborés, la bêtise des deux familles sont divulgués au prince Escalus, l'homme-justice. Celui-ci met alors Capulet et Montague devant leurs responsabilités.
  • Roméo et Juliette est une tragédie car elle veut inspirer de la terreur ou de la pitié, les héros n'échappent pas à leur destin (c'est la malchance qui les fait finalement mourir) et tous deux meurent à la fin.
  • Construction du schéma actanciel de la pièce.

Adresse : http://lhg.free.fr - Webmestre : Christophe Escartin
Dernière mise à jour le : 11/05/2002