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Classe : Seconde BEP
Edition utilisée : Collection Librio
Film utilisé : Shakespeare in love
Manuel utilisé : Nathan technique
Durée de la séquence : 10 heures (+ évaluation)
Auteur : Manuel
Dubus
Sur LHG depuis le : 01/04/2001
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Présentation de la séquence
- Objectifs : donner aux élèves les caractéristiques du
texte théâtral, les faire jouer du théâtre.
- Problématique : à quel genre théâtral Roméo et Juliette
appartient-il ?
- Savoirs et notions : scène d'exposition, nœud de l'action,
péripéties, dénouement, didascalies, répliques, monologue, coup de théâtre,
dialogue, mise en scène, double énonciation, tragédie.
- Savoir-faire : les élèves devront savoir jouer
plusieurs rôles, et également apprendre à "faire" le metteur en scène.
Le résumé ayant été vu auparavant, chaque scène de chaque acte
fera l'objet d'un résumé de l'élève, en cours ou à la maison, chaque
acte faisant lui-même l'objet d'un résumé.
- Prérequis nécessaires : les textes narratif et poétique
doivent avoir été vus auparavant.
Déroulement de la séquence
L'oeuvre de Roméo et Juliette sera appréhendée dans son ensemble,
c'est-à-dire qu'elle fera l'objet d'une lecture méthodique. Les moments
importants seront lus, joués et étudiés en classe, les moments secondaires
pourront faire l'objet d'une étude individuelle en dehors du cours. Mais
l'œuvre sera lue par tous les élèves dans son ensemble.
L'évaluation finale
Elle doit porter sur les caractéristiques du texte théâtral et l'analyse
de celui-ci. Les compétences d'écriture pourront porter par exemple sur
le point de vue argumenté des élèves à propos de Roméo et Juliette
(si l'argumentation a déjà été précédemment étudiée) ou sur un exercice
de conversion du texte narratif au texte théâtral (il faudrait alors ménager
en fin de séquence un peu de temps pour cet exercice).
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SEANCE N°1 :
Shakespeare in love (2 heures)
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Objectifs et déroulement de la séance
Cette séance consiste en un visionnage de Shakespeare in
love, la séance dépasse les deux heures mais doit permettre aux
élèves d'appréhender l'époque de Shakespeare. C'est sur cela que les
élèves doivent travailler car l'histoire elle-même et les éléments biographiques
de Shakespeare sont fictifs. Les élèves travaillent notamment sur le
lieu théâtre en s'intéressant notamment aux composantes de cet
endroit. Quel public découvre-t-on ?
Durant la séance
L'œuvre de Shakespeare in love peut être, lorsque les acteurs
jouent Roméo et Juliette, visionnée afin de travailler le jeu
et la mise en scène.
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SEANCE N°2 :
Acte I, scène 1 (2 heures)
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Objectifs de la séance
- Objectifs : les élèves doivent savoir comment s'organise
une pièce de théâtre et la fonction de la scène d'exposition.
- Problématique : quelle est la fonction d'un début de
pièce ?
- Notions : acte, scène, didascalie, mise en scène,
dialogue, double énociation, scène d'exposition, champ lexical.
- Savoir-faire : savoir repérer un champ lexical, appréhender
le jeu de scène grâce aux didascalies, savoir analyser un texte, écrire
un résumé de la première scène.
- Supports : l'objet-livre, manuel Nathan.
Activités
En italique, les activités individuelles, en caractère normal, les
activités collectives. Toute activité donne lieu à une mise en commun.
- Lecture silencieuse des élèves.
- Relecture à voix haute, les élèves jouant des personnages.
- Analyse de la tirade du chœur. Pourquoi le choeur donne-t-il tout
de suite l'issue de la pièce ?
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Analyse de la scène 1. Qu'apprend-on dans cette scène ?
- Analyse de la typographie du texte théâtral. D'après les savoirs
des élèves et le manuel, déterminer quelques termes spécifiques au
genre théâtral.
- Les élèves dressent un tableau à 11 colonnes dans lequel vont s'inscrire
par ordre d'apparition les différents protagonistes, leur description,
leur statut social, leur rôle, leur caractère et leur évolution à
travers la pièce.
- Les élèves vont jouer la première scène mais un groupe de deux élèves
fera le metteur en scène sous le regard critique des autres élèves,
le but étant de repérer dans les dialogues et les didascalies les
indications de mise en scène.
- Résumé de la pièce par chaque élève.
Cours
1. Le prologue
Le choeur est une personne qui présente l'histoire au public.
Dans Roméo et Juliette, le choeur annonce que la pièce va exposer
l'amour fatal de deux amants que leurs familles opposent. Le chœur révèle
l'issue de la pièce parce que peut-être n'est-ce pas là le plus important.
2. La scène 1
Une pièce de théâtre est composée de un ou plusieurs actes.
Chaque acte est lui-même composé de une ou plusieurs scènes.
Les didascalies sont écrites au présent. Elles permettent de présenter
la scène et de donner des indications de mise en scène.
Les dialogues sont constitués de répliques, permettant au spectateur
de comprendre les enjeux de la pièce, les sentiments et les caractères
des personnages. La tirade est une réplique particulièrement
longue.
Le procédé par lequel un personnage s'adresse à la fois à un autre personnage
et au public s'appelle la double-énonciation.
La première scène du premier acte s'appelle la scène d'exposition
car elle présente les personnages, les lieux et lance l'histoire.
3. Résumé de la scène 1
Résumé commun des élèves et de l'enseignant.
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SEANCE N°3 :
L'amour fou (2 heures)
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Objectifs de la séance
- Objectifs : montrer la rencontre de Roméo et Juliette,
comment l'auteur scelle dans cette rencontre le destin des deux amants
(Roméo s'invitant à la fête de Capulet et déclenchant le courroux
de Tybalt). Montrer la grande poésie de la prose des deux amants.
- Problématique : quelles relations Roméo noue-t-il avec
les Capulet ?
- Notions : rappel des notions de la séance 1, poésie
du texte théâtral, métaphore, comparaison, champ lexical, monologue.
- Savoir-faire : savoir jouer un rôle, faire le metteur
en scène, analyser la poésie d'un texte.
- Support : l'objet-livre, fin acte I, acte II.
Activités
- Lecture à voix haute de la scène 5 de l'acte I. Ce sont les élèves
qui à partir du texte et du tableau déterminent les tons de la voix
de chaque personnage, l'enseignant corrigeant, s'il le faut, les grosses
erreurs.
-
Analyse de la scène 5. Est-ce que la rencontre de Roméo et Juliette
est un coup de foudre ? Pourquoi ? Quels sentiments violents et contradictoires
peut-on observer dans cette scène ? Comment définiriez-vous l'intensité
de la scène et qui découle de cette opposition ?
- Résumé de la scène 5 et de l'acte I.
- Lecture silencieuse de l'acte II.
- Analyse de l'acte 2 en se centrant plus particulièrement sur les
monologues puis les dialogues entre Roméo et Juliette. Quelles oppositions
peut-on voir dans les répliques, les métaphores et les comparaisons ?
Quels sont les personnages et les répliques qui nuancent l'euphorie
des deux amants ?
- Les élèves jouent la scène III selon le même système que vu précédemment.
- Quel destin est en train de se nouer ? Hypothèses de lecture
à la fin de l'acte II.
Cours
- Poursuite du remplissage du tableau des principaux personnages.
- Résumés de l'acte I et de l'acte II à partir des résumés des différentes
scènes. L'acte II se termine sur le mariage caché de Roméo et Juliette.
- Rappel des définitions sur la comparaison, la métaphore.
- Définition du monologue : c'est une tirade d'un personnage
où celui-ci est ou se croit seul. Il révèle ainsi ses pensées et ses
états d'âme aux lecteurs ou spectateurs.
- La rencontre entre Roméo et Juliette donne une intensité nouvelle
à la pièce car soudainement l'amour et la haine se lient intimement,
c'est ce qui donne une intensité dramatique à cette scène.
- L'acte II voit la montée euphorique de l'amour entre Roméo et Juliette
mais l'auteur par l'intermédiaire de certains personnages comme Mercutio
ou Frère Laurence, certaines répliques annonce une suite moins heureuse.
Roméo noue avec les Capulet des sentiments de plus en plus contradictoires,
l'amour et déjà la haine.
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SEANCE N°4 :
L'acte III (2 heures)
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Objectifs de la séance
- Objectifs : identifier les coups de théâtre et leurs
conséquences. Montrer que la pièce bascule d'un avenir incertain en
un avenir plus que dramatique.
- Problématique : le mariage des deux amants, par son
secret, va-t-il leur permettre d'être plus heureux ?
- Notions : notions des précédentes séances, nœud de
l'action,coups de théâtre, tirade.
- Savoir-faire : idem que séances 2 et 3.
- Support : l'objet-livre, acte III.
Déroulement de la séance (X heures)
- Lecture de l'acte III, scène 1 à haute-voix.
- Quels sont les deux événements importants de cette scène ?
Pourquoi ? Quelles conséquences ces péripéties vont engendrer
à court et long terme ? Quels éléments des deux premiers actes
nous permettaient d'anticiper sur ces fâcheuses péripéties ?
-
Les élèves jouent la scène selon les méthodes vues précédemment.
- Lecture silencieuse de autres scènes de l'acte III, résumé de chaque
scène.
- Comment évoluent les personnages à la suite de ces deux coups de
théâtre ? Juliette est-elle toujours amoureuse ? Qu'apprend-on
sur le caractère de la nourrice ? Poursuite du remplissage du
tableau des principaux personnages. Comment s'achève l'acte ?
Hypothèse de lecture.
- Travail pour la séance suivante : lire l'acte IV et en dresser
un résumé.
Cours
- La scène 1 de l'acte III constitue le nœud de l'action car
Roméo en vengeant Mercutio et en tuant Tybalt est condamné à l'exil.
Les deux premiers actes de la pièce préparaient et annonçaient donc
cette scène, mettant en place les éléments favorables au drame qui
se noue alors.
- Cette scène est ponctuée de deux coups de théâtre :
l'assassinat de Mercutio par Tybalt ; l'assassinat de Tybalt
par Roméo.
- Un coup de théâtre est un événement qui donne une orientation
nouvelle au déroulement de la pièce.
- L'acte lui-même est ponctué de tirades (longues répliques)
qui, par leur solennité, renforce l'intensité dramatique.
- Poursuite du remplissage du tableau des principaux personnages.
- Résumé de l'acte III, à partir des résumés de chaque scène. L'acte
se termine sur le refus de Juliette de se marier à Pâris, ce qui montre
combien le mariage secret des deux amants est devenu un élément constitutif
du drame.
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SEANCE N°5 :
Le dénouement (2 heures)
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Objectifs de la séance
- Objectifs : montrer que Roméo et Juliette est une tragédie,
se demander qui est responsable de la mort des deux amants, savoir
à quel genre théâtral la pièce appartient, dresser le schéma actanciel
de la pièce.
- Problématique : à quel genre théâtral appartient Roméo
et Juliette ?
- Notions : dénouement, tragédie, schéma actanciel,
et les notions déjà vues.
- Savoir-faire : idem que séances précédentes.
- Support : objet-livre, acte V.
Activités
- Un élève lit son résumé de l'acte IV. Correction, s'il est besoin,
de la classe et de l'enseignant.
- Lecture silencieuse de l'acte V.
- Lecture à haute voix de l'acte V.
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Analyse de l'acte V. D'après la définition du dénouement fournie
par le manuel, où se trouve celui-ci dans l'acte V ? Pourquoi ?
Pourquoi le prince Escalus est-il celui qui "reçoit" la vérité sur l'histoire
de Roméo et Juliette ? Quelle fonction joue la tirade de Frère
Laurence à la toute fin la scène 3 ?
- D'après les définitions du manuel, à quel genre théâtral appartient
la pièce de Shakespeare ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui précipite finalement
les deux amants dans un destin tragique ?
- Après avoir fini de compléter, s'il était besoin, le tableau des
principaux personnages, identifiez ceux qui ont aidé les deux héros,
ceux qui ne les ont pas aidés et dressez, à partir du manuel le schéma
actanciel de la pièce.
Cours
- Résumé de l'acte IV.
- La scène 3 constitue le dénouement de la pièce car Roméo
et Juliette, les deux héros, y meurent tous deux. C'est également
le dénouement de la pièce car la vérité sur le mariage secret, les
stratagèmes élaborés, la bêtise des deux familles sont divulgués au
prince Escalus, l'homme-justice. Celui-ci met alors Capulet et Montague
devant leurs responsabilités.
- Roméo et Juliette est une tragédie car elle veut inspirer
de la terreur ou de la pitié, les héros n'échappent pas à leur
destin (c'est la malchance qui les fait finalement mourir)
et tous deux meurent à la fin.
- Construction du schéma actanciel de la pièce.
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