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SEANCE N°1 :
Entrée dans l'oeuvre
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Objectifs de la séance
- Mettre en relation du texte et une image
- Mettre en évidence la difficulté de "ranger" Ubu
roi dans un genre théâtral
- Notions et savoirs : paratexte, dénotation, connotation,
lecture de l'image, genres théâtraux, didascalie, parodie
Déroulement de la séance (2 heures)
- Définir ce qu'est le paratexte
- Situer A. Jarry dans son époque
- Formuler des hypothèses de lecture à partir de :
- de la première de couverture de la collection Folio classique
- de la première de couverture de l'édition Fasquelle
(1955)
- d'une affichette d'une représentation vers 1900 (Folio, p.336)
- Formuler des hypothèses quant au genre de la pièce
à partir de :
- des hypothèses de lecture précédentes
- l'analyse de la dédicace
- l'analyse de la liste de personnages
- Lecture de la légnede du P.H. par les lycéens rennais
(Folio, p.446-448)
- Déterminer à partir de tous les éléments
recueillis qui peut être Ubu
Document photocopié
Fasquelle Editeurs, Première
de couverture d'Ubu roi, 1955
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.
Trace écrite
1. L'auteur
Alfred Jarry est né à Laval en 1873. En 1888, sa famille
s'installe à Rennes. Au lycée, à Rennes, il rencontre
Charles Morin. Deux ans après son installation à Paris,
son premier texte, un poème, est publié (1893). En 1895,
il devient le secrétaire du théâtre de l'OEuvre
où est représenté pour la première fois,
l'année suivante, Ubu roi. La pièce fait scandale.
En 1907, Jarry meurt à l'hôpital.
2. Les hypothèses de lecture
Pour la lecture d'une première de couverture, on peut utiliser
un tableau :
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DÉNOTATION
ce que je lis - ce que je vois
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CONNOTATION
ce que j'en dis
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TEXTE
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Fonctions
Couleur des lettres
Forme des lettres
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IMAGE
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Formes
Couleurs
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Ensuite, on confronte le texte et l'image et on dégage des hypothèses
de lecture.
Les élèves réalisent ensuite ce tableau pour
les trois supports proposés
3. La dédicace
Il s'agit d'une citation. Mais son auteur n'est pas cité...
"hoscha la poire" est une expression qui rappelle Rabelais. La pièce
est-elle une parodie de Rabelais ?
La traduction proposée de cette expression ("shakes the pear")
laisse à penser qu'Ubu est Shakespare. Est-ce donc une parodie
de Shakespeare ?
4. La liste des personnages
La liste des personnages est la première didascalie d'une
pièce. (Une déifnition a été rappelée
aux élèves).
Cette liste nous donne des indications sur le statut social des personnages
ainsi que des indices sur les alliances et les rivalités possibles
entre ces personnages :
Pouvoir politique
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Pouvoir militaire
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Personnages "bizarres"
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le roi Venceslas
la reine Rosemonde
leurs fils
l'empereur Alexis
les magistrats, conseillers et financiers
(les paysans)
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le capitaine Bordure
le général Lascy
les conjurés et soldats
l'armée russe
l'armée polonaise
les gardes de la mère Ubu
le commandant
(le capitaine et l'équipage)
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les ombres des ancêtres (politique ?)
le larbin de Phynances
l'ours
le cheval de Phynances
la machine à décerveler
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La piste du drame politique semble confirmée par la présence
des pouvoirs politique et militaire. Ubu n'a pas de titre et on peut
donc penser qu'il va prendre le pouvoir, puis qu'il va l'exercer face
à la société (paysans). De plus, l'existence des
"ombres des ancêtres" rappelle la tragédie de Shakespeare
Hamlet. Mais il y a des éléments incongrus. L'absence
de titres pour le couple Ubu, la présence d'animaux et de machines,
et le non-respect de la hiérarchie sociale nous éloignent
du drame politique classique. De plus, comment peut-on imaginer une
scène avec des animaux ou des foules ?
5. Synthèse : qui est Ubu ?
C'est un personnage étrange qui évolue dans un contexte
curieux mais qui semble au coeur d'une tragédie classique.
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SEANCE N°2 :
La scène d'exposition
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Objectifs de la séance
- Mettre en évidence le caractère provocateur de la
pièce
- Repére l'intrigue
- Notions et savoirs : personnages, protagonistes, enjeu,
registres de langue, parodie, drame, tragédie, réplique,
monologue, aparté
Déroulement de la séance (2 heures)
- Définir ce qu'est une scène d'exposition
- Lecture et analyse de la scène autour de trois thèmes :
- l'enjeu dramatique
- la provocation et le langage
- le genre de la pièce
- Lecture par le professeur d'un passage de Macbeth (Acte I,
scène VII) de Shakespeare (comparaison avec Ubu roi)
- Explication du système de la double énonciation
- Demander aux élèves de lire les actes I et II pour
la séance suivante
Trace écrite
La scène d'exposition est la première scène
de la pièce. A l'issue de cette scène, le public doit
disposer de toutes les informations nécessaires à la compréhension
de l'action dramatique.
1. Un enjeu dramatique classique
La scène commence in medias res, c'est-à-dire
que l'action a commencé avant le lever du rideau.
Les protagonistes (personnages principaux) nous sont rapidement
présentés.
L'enjeu de l'action apparaît aussi rapidement : il
s'agit pour le père Ubu de devenir roi à la place de Venceslas
sur les conseils de sa femme.
2. La provocation dans cette scène
La provocation naît avec le premier mot de la pièce :
"Merdre".
Ce mot appartient au langage familier voire vulgaire. Le "r" supplémentaire
du mot attire l'attention et renforce la provocation.
A qui s'adresse-t-il ? A la mère Ubu ? A lui-même ?
Au public ?
3. Une parodie de tragédie
Il s'agit bien d'un drame politique puisque un personnage veut tuer
un roi afin de prendre sa place. Un autre personnage le pousse à
le faire, sa femme.
Cela ressemble donc à la tragédie de Shakespeare, Macbeth.
Mais il s'agit toutefois d'une parodie...
* Le système de la double énonciation *
Certains procédés permettent à un personnage d'exprimer
ce qu'il pense afin que le public comprenne. Il peut s'agir du monologue
(longue réplique d'un personnage seul sur scène) ou de
l'paraté (un personnage, qui n'est pas seul sur scène,
se met à part, parle tout seul pour exprimer ses pensées
au public). On trouve un aparté à la dernière réplique
de la scène d'exposition.
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SEANCE N°3 :
Actes I et II : Complot et prise du pouvoir
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Objectifs de la séance
- Définir le genre de la pièce
- Notions et savoirs : les mêmes que précédemment
et schéma actantiel
Déroulement de la séance (3 heures)
- Résumé de la lecture des deux actes
- Commentaires "libres" des élèves avec corrections
et éclaircissements apportés par le professeur
- Lecture méthodique de l'acte I, scène 4 :
- l'élaboration du complot
- le comportement des personnages (langage et attitude)
- une parodie de tragédie
- Le schéma actantiel de la première phase (Vers
la prise du pouvoir)
- Demander aux élèves de lire les actes III et IV pour
la séance suivante
Trace écrite
Dans le premier acte, Ubu, convaincu par sa femme, cherche des alliances
(capitaine Bordure) et prépare le complot.
Dans le deuxième acte, on assiste au coup d'Etat et à
la prise du pouvoir par Ubu. La famille royale est tuée sauf
le fils Bougrelas.
1. Acte I, scène 4 : une étape décisive
dans l'élaboration du complot
On peut remarquer qu'il y a une rupture, un décalage entre le
registre de langue utilisé dans les premières répliques
et le comportement (langage et attitude) du reste de la scène.
On est au coeur de l'univers d'Ubu roi, véritable parodie
d'une tragédie.
2. Le schéma actantiel de la première phase :
vers la prise du pouvoir
Réalisation du schéma actantiel :
- Enjeu ? le pouvoir
- Qui le veut ? Père Ubu
- Qui l'y incite ? Mère Ubu
- Adjuvants ? Bordure
- Opposants ? Venceslas
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SEANCE N°4 :
Actes III et IV : L'exercice du pouvoir et la guerre
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Objectifs de la séance
- Dégager le comique de la pièce
- Repérer l'importance des didascalies
- Notions et savoirs : les mêmes et formes de comique,
burlesque
Déroulement de la séance (3 heures)
- Résumé de la lecture des deux actes
- Commentaires "libres" des élèves avec corrections
et éclaircissements apportés par le professeur
- Lecture méthodique de l'acte III, scène 2 :
- la tyrannie d'Ubu
- les décisions absurdes
- l'importance des didascalies
- les formes du comique
- Réalisation du schéma actantiel de la deuxième
phase (L'exercice du pouvoir)
- Lecture méthodique de l'acte IV, scène 4 :
- le comique de la scène
- le détournement d'un thème classique : la guerre
- le détournement d'un procédé propre à
l'écriture théâtrale : la tirade
- Lecture du monologue de l'acte IV, scène 7 : l'utilisation
détournée d'un procédé théâtral
(en complément de l'étude de la scène 4)
- Réalisation du schéma actantiel de la troisième
phase (Le perte du pouvoir)
Trace écrite
1. Ubu roi : un tyran (acte III, scène 2)
Ubu gourverne seul. Il détient tous les pouvoirs après
avoir fait exécuter nobles, magistrats et financiers. Il multiplie
les massacres et ses mesures politiques sont absurdes.
* Les formes de comique *
Le comique de geste est provoqué par l'attitude physique
d'un personnage.
Le comique de situation naît d'une situation que les personnages
ne maîtrisent pas.
Le comique de caractère repose sur le caractère
d'un personnage.
Le comique de répétition est issu de la reproduction
mécanique d'un même schéma (par exemple, l'acte
III, scène 2).
* L'exercice du pouvoir (acte III, de la scène 1 à
6) *
Réalisation du schéma actantiel :
- Enjeu ? l'exercice du pouvoir
- Qui le veut ? Ubu
- Qui l'y incite ? Ubu
- Adjuvants ? Palotins
- Opposants ? "Tous"
2. Ubu à la guerre (acte IV, scène 4)
Si Ubu part à la guerre à l'acte III, scène 7,
l'acte IV est celui des batailles.
On rit au détriment des valeurs traditionnelles de courage,
de noblesse et de loyauté : le comique est donc burlesque.
Ce comique est renforcé par le langage.
Dans cette scène, Jarry joue avec un procédé propre
à l'écriture théâtrale : la tirade.
Ainsi, on a l'impression qu'Ubu joue au roi, ce qui est renforcé
par la chute.
Un autre procédé est détourné dans la pièce :
le monologue (voir acte IV, scène 7).
* Le pouvoir (acte III, scène 7 jusqu'à la fin)
*
Réalisation du schéma actantiel :
- Enjeu ? le pouvoir
- Qui le veut ? Bougrelas
- Qui l'y incite ? ses ancêtres
- Adjuvants ? le czar, les Polonais, Bordure
- Opposants ? Ubu, Palotins
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SEANCE N°5 :
Une pièce anti-théâtre
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Objectifs de la séance
- Faire un bilan de l'étude de la pièce
- Synthétiser les informations éparses collectées
tout au long de la lecture
- Montrer en quoi cette pièce de théâtre n'est
pas conventionnelle
Déroulement de la séance (1 heure)
- Demander l'avis des élèves sur la pièce (sujet,
action, vocabulaire, genre)
- Mettre en évidence en quoi Ubu roi ne correspond pas
à une pièce classique (personnages, conventions, langage)
Trace écrite
Jarry a délibérement conçu les personnages, l'action,
l'espace et les dialogues d'Ubu roi en prenant le contrepied
de la tradition classique.
1. Des anti-personnages
Les personnages de la pièce sont dépourvus de psychologie.
Ils n'agissent que par pulsions immédiates et n'éprouvent
aucun sentiment.
Ubu est un anti-héros. Le héros classique appartient
à une élite sociale et morale et doit accomplir une importante
mission. Ubu est roturier et n'a aucune qualité.
2. Les conventions théâtrales éclatées
Conventionnellement, l'action théâtrale se déroule
dans le même temps que la représentation et chaque acte
correspond à un décor... Cependant, dans Ubu roi,
l'unité de temps n'est pas respectée puisque l'action
se déroule sur plusieurs semaines. Il en est de même pour
l'unité de lieu puisqu'il y a 24 changements de décor !
3. Le langage dans tous ses états
Jarry s'amuse à rapprocher des registres de langue opposés,
à inventer des mots et à jouer sur les mots.
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EVALUATION (2 heures) :
Sujet BEP/CAP industriel de l'académie de Montpellier (1999)
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DOCUMENTS
Texte 1
Jules Romains, Knock,
acte II, scène 4, 1924
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.
Texte 2
"Hommage
à un médecin de campagne", Le Monde, 14
novembre 1982
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.
Document A
Quelques définitions
Charlatan n.m. (ital. ciarlatano, de ciarlare
"bavarder"). 1. Anc. Colporteur qui vendait des drogues sur la place,
publique et qui arrachait les dents, à grand renfort de boniments.
Mod. Guérisseur ou médecin imposteur (mauvais médecin).
2. Personne qui cherche à s'imposer par des promesses, des discours
fallacieux. Un charlatan de la politique.
Guérisseur, euse n. Personne qui soigne les malades sans recourir
à la médecine officielle. Dans les sociétés dites primitives, le guérisseur
assume des fonctions médicales et sociales très importantes. Pour soigner,
il recourt à la médecine naturelle (plantes, etc.) aussi bien qu'à la
magie ou à la sorcellerie.
Médecin n.m. D'après la définition de l'OMS, personne qui, après
avoir fait des études supérieures d'une durée déterminée dans une école
ou une faculté de médecine ou dans une école de médecine indépendante
agréée par l'État sur le territoire duquel elle se trouve, est habilitée
à exercer la médecine. Médecin traitant. Femme médecin. Vieilli et fig.
Médecin des âmes.
Rebouteux, euse ou rebouteur n. Fam. Personne (surtout dans
les campagnes) qui, par des moyens empiriques, remet les membres démis
et soigne les luxations, les fractures.
In Axis, l'encyclopédie multimédia, Le Livre de
Paris-Hachette, 1996.
COMPETENCES DE LECTURE (10 points)
- A quel genre littéraire appartient le texte 1 ? Relevez trois
indices pour justifier votre réponse. (BEP : 2 points ;
CAP : 1,5 point)
- a. Quels sont les trois traits de caractère dominants dans le personnage
de Knock ? Justifiez votre réponse. (BEP : 1,5 point ;
CAP : 2 points)
b. Quels sont les deux traits de caractère dominants dans le personnage
de La Dame ? Justifiez votre réponse. (BEP et CAP : 1 point)
c. Dans ce passage, sur quel point les deux personnages s'opposent-ils ?
(BEP et CAP : 1 point)
- Quel nom, choisi parmi les quatre proposés dans la liste de quelques
définitions (document A), vous paraît correspondre le mieux au personnage
de Knock ? Justifiez votre réponse. (BEP et CAP : 1 point)
- Comparez le personnage de Knock (texte 1) et le docteur Georges
Verdier (texte 2), et présentez :
- Leurs points communs ;
- Leurs différences. (BEP : 1 point ; CAP : 2 points)
- Choisissez parmi ces trois tonalités : dramatique, comique
ou tragique, celle qui vous semble le mieux correspondre à l'ensemble
du texte 1. Vous justifierez votre choix à l'aide d'exemples tirés
du texte. (BEP : 2,5 points ; CAP : 1,5 point)
COMPETENCES D'ECRITURE (10 points)
Vous traiterez le sujet suivant en vingt lignes minimum.
LA DAME. Et en faisant çà plus... grossièrement, vous ne pourriez pas
me guérir à moins cher ?... à condition que ce soit bien fait tout
de même.
KNOCK. ...
Écrivez le fin de cette scène en respectant les conventions du genre
théâtral, la nature de l'intrigue, le registre de langue, ainsi que
la tonalité générale.