L'homme dans les milieux de vie difficiles
 

 

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Classe : Seconde BEP
Manuel utilisé : Histoire-Géographie - B.E.P. 2e Pro, Belin (1998)
Durée de la séquence : 4 heures
Auteur : Christophe Escartin
Sur LHG depuis le : 05/06/2000


 

SEANCE N°1 :
LA MONTAGNE, UN MILIEU DIFFICILE

Séance suivante

Objectifs de la séance

  • Caractériser le milieu montagnard
  • Notions de milieu, d'espace, de contrainte et de paysage
  • Lire un diagramme ombrothermique
  • Lire un paysage

Déroulement de la séance (2 heures)

Problématique : Qu'est-ce que le milieu montagnard et quelles sont ses contraintes ?

  1. Vérification des acquis et des représentations des élèves :
  • Qu'est-ce qu'un milieu ? un espace ?
  • Qu'est-ce qu'une montagne ?
  • Quelles sont les contraintes du milieu montagnard ?
  1. Compléter les définitions sur le document fourni (Cf. Trace écrite)
  2. Etude des diagrammes ombrothermiques de Briançon et de Bogota (manuel doc.2 et 3 p.146)
  • Qu'est-ce qu'un diagramme ombrothermique
  • Explications par le professeur
  • Compléter la définition
  • Individuellement, analyser les diagrammes ombrothermiques
  • Mise en commun et compléments du professeur
  1. Analyse du schéma sur "L'étagement de la végétation dans les montagnes tempérées" (manuel doc.5 p.147)
  2. Compléter dans le document fourni les contraintes du milieu montagnard (à partir de tout ce qui a été dit)
  3. Lire un paysage en géographie
  • Qu'est-ce qu'un paysage ? (noter au tableau les diverses propositions)
  • Lecture par le professeur de la définition de Brunet
  • Commentaire de cette définitions par les élèves
  • Mise en place d'une méthodologie de lecture du paysage par le professeur (plans, éléments humains et naturels...)
  • Analyse du paysage "Les Dolomites" (manuel doc.4 p.147) à l'aide du tableau fourni
  1. En guise de conclusion : quelles caractéristiques du milieu montagnard la lecture de ce paysage met-elle en évidence ?

Trace écrite

Il s'agit d'un document à compléter distribué aux élèves au début de la première heure. Les mots en italique et soulignés sont à retrouver par les élèves.

LES HOMMES DANS LES MILIEUX MONTAGNARDS :
LA MONTAGNE, UN MILIEU DIFFICILE

Qu'est-ce que le milieu montagnard et quelles sont ses contraintes ?

Définitions :

Milieu naturel : cadre de vie déterminé par une combinaison d'éléments naturels en dehors de toute action de l'homme.

Milieu géographique : milieu naturel transformé par l'action de l'homme et en continuelle évolution.

Contrainte : obstacle naturel ou humain à l'utilisation ou à l'aménagement d'un espace, dont le poids varie avec le temps.

Un diagramme ombrothermique est un graphique double qui superpose une courbe indiquant des température moyennes et un histogramme indiquant la quantité des précipitations.

Le milieu montagnard est un milieu contraignant pour diverses raisons :

Le paysage en géographie

"Le paysage est ce que l'œil embrasse d'un seul coup d'œil, le champ du regard. Le paysage est un arrangement d'objets visibles perçu par un sujet à travers ses propres filtres, ses propres humeurs, ses propres fins... Le géographe a appris à lire les paysages, en tout ou partie. L'aspect des maisons, l'allure des cultures et des prés, le nombre de vaches par troupeau, la puissance et le nombre de tracteurs, la taille des parcelles lui font soupçonner le mode de production, la qualité et même les revenus des agriculteurs. Il comprend aux formes du terrain et des végétaux comment le relief s'est mis en place et modèle, et suppute quelle sorte de roche et de sol on peut y trouver."

Brunet, Les Mots de la géographie, GIP Reclus/La Documentation française.

Étude la photographie n°4 p.147

Quelle est la nature du document proposé ?

Nature :

Thème :

Type de prise de vue :

De quel type de paysage s'agit-il ?

Localisez ce paysage à l'aide du planisphère :

Qualifiez cet espace :

Que faut-il observer ?

Eléments naturels Eléments humains
Premier plan
Deuxième plan
Arrière plan


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SEANCE N°2 :
LES ACTIVITES HUMAINES DANS LES MONTAGNES TEMPEREES

Séance suivante

Objectifs de la séance

  • Réutiliser les notions de la séance précédente
  • Acquérir les notions d'aménagement
  • Percevoir une évolution

Déroulement de la séance (1 heure)

Problématique : Comment les populations alpines ont-elles adapté leurs activités aux contraintes du milieu montagnard ?

  1. Analyse des schémas de "L'évolution de la montagne tempérée" (manuel doc.1 p.150) : dégager les principales activités humaines à trois époques différentes (1860, 1900 et 1990)
  2. Lecture et explication par le professeur de la trace écrite du manuel (p.155)


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SEANCE N°3 :
DOSSIERS SUR LES MILIEUX POLAIRES ET LES MILIEUX INTERTROPICAUX

Objectifs de la séance

  • Réinvestir les méthodes appliquées pour l'étude du milieu montagnard
  • Travailler en groupe
  • Rédiger un dossier
  • Développer l'expression orale

Déroulement de la séance (1 heure)

Les élèves ont disposé de deux semaines pour réaliser le dossier. Les groupes étaient composés de trois élèves. Il y avait trois sujets différents : "L'homme dans les milieux polaires", "L'homme dans le milieu tropical humide", "L'homme dans le milieu tropical aride"

Pour chacun des sujets, un groupe (choisi au hasard) a fait un exposé de son dossier. Le professeur a corrigé les erreurs et complété les lacunes.

Consignes pour la réalisation du dossier

L'HOMME DANS LES MILIEUX DE VIE DIFFICILES

CONSIGNES

Vous rédigerez un dossier de trois à cinq pages sur le sujet suivant :
L'homme dans les milieux polaires
ou L'homme dans le milieu tropical humide
ou L'homme dans le milieu tropical aride

Ce dossier devra comporter :

  • une introduction qui présentera le sujet étudié et le plan du dossier
  • une première partie sur l'étude du milieu concerné :
  • d'abord, vous localiserez sur un planisphère ce milieu
  • ensuite, vous montrerez, à l'aide d'exemples, les différentes contraintes à l'occupation humaine de ce milieu
  • une deuxième partie sur les activités humaines traditionnelles dans ce type de milieu :
  • d'abord, vous montrerez comment l'homme, traditionnellement, a aménagé ou s'est adapté à ce milieu
  • ensuite, vous expliquerez ce que ces aménagements et/ou ces adaptations induisent sur la façon de vivre des autochtones
  • une troisième partie sur les activités humaines modernes dans ce type de milieu :
  • d'abord, vous montrerez en quoi l'homme a récemment mis en valeur certains espaces de ce milieu
  • ensuite, vous expliquerez les conséquences de tels aménagements sur le milieu lui-même et sur les sociétés humaines
  • une analyse de paysage :
    La ville d'Uelen en Sibérie (doc.4 p.131 du manuel)
    ou Le Mékong, près de Cholon au Viêt-nam (doc.1 p.140 du manuel)
    ou Éleveurs nomades en Mauritanie (doc.1 p.136 du manuel)
  • une conclusion qui synthétisera les problèmes successifs rencontrés dans le milieu en question et qui envisagera une évolution possible

Pour constituer ce dossier, vous vous appuierez sur les documents proposés par le manuel dont vous disposez mais également sur des recherches personnelles que vous effectuerez au C.D.I. (encyclopédies, ouvrages de géographie…). Chacune des parties devra être illustrée par des exemples issus des documents que vous aurez pu collecter. N'oubliez pas de citer vos sources (type de document, auteur, titre, année) !

CRITÈRES DE NOTATION

Ce dossier étant un travail collectif, il n'y aura qu'une seule note pour l'ensemble du groupe.
Le barème de notation est le suivant :

  • introduction : 1 point
  • chacune des parties : 4 points
  • lecture du paysage : 3 points
  • conclusion : 2 points
  • présentation, orthographe, syntaxe... : 2 points

Attention ! Il ne s'agit pas de recopier "bêtement" des extraits du manuel ou de tout autre document. Cependant, vous pourrez faire figurer des documents qui illustreront vos propos (photographies, schémas, textes...).


 

Adresse : http://lhg.free.fr - Webmestre : Christophe Escartin
Dernière mise à jour le : 11/05/2002