Le territoire français
 

 

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Classe : Première BAC PRO
Manuel utilisé : Histoire-Géographie, Belin (1998)
Durée de la séquence : 2 heures
Auteur : Christophe Escartin
Sur LHG depuis le : 05/06/2000


SEANCE UNIQUE

Objectifs de la séance

  • Comprendre une situation à différentes échelles
  • Acquérir les notions de territoire, d'Etat, de nation et de frontière
  • Lire une carte géographique

Déroulement de la séance (2 heures)

Problématique : Quels atouts et quels handicaps comporte la situation de la France en Europe et dans le monde ?

  1. Distribution du document photocopié "Qu'est-ce que le territoire ?"
  2. Lecture individuelle du document
  3. A l'oral, classe entière :
  • quelles sont les frontières de la France ? qu'est-ce qu'une frontière ?
  • quels sont les éléments naturels constituant du territoire ?
  • que signifie un territoire hiérarchisé, polarisé ?
  • pourquoi peut-on dire que les territoires sont en intercation constante ?
  1. Présentation sommaire du territoire français (cours magistral) :
  • 550 000 km² (0,4 % des terres émergées) ;
  • 60 millions d'habitants (1 % de l'humanité)
  1. Trace écrite (1. Une construction de l'histoire)
  2. Lecture de la carte du "Relief de la France" (manuel p.104 et carte murale) :
  • Observer le Nord-Ouest :
  • quels types de reliefs dominent ? (plaines et plateaux)
  • quelle est l'altitude maximale ? (rarement supérieure à 400 m)
  • que sont le Massif armoricain et les Ardennes ? (massifs anciens érodés)
  • que sont le bassin parisien et le bassin aquitain ? (bassins sédimentaires)
  • y a-t-il des obstacles à l'installation ou au déplacement des hommes ? (non malgré quelques accidents topographiques ; exemple : collines de l'Armagnac)
  • peut-on observer des aménagements humains ? (forêt des Landes)
  • quels sont les trois estuaires principaux ? (Seine, Loire, Gironde)
  • ces estuaires sont-ils aménagés par l'homme ? (ensembles portuaires)
  • quels types de littoraux peut-on observer ? (rades et baies du Massif armoricain ; falaises de Picardie et du nord de la Bretagne ; côtes sableuses d'Aquitaine et de Normandie)
  • quelles côtes sont les plus hospitalières ? (relatif en fonction de l'époque et de l'activité économique dominante)
  • Observer le Sud-Est :
  • quels types de reliefs dominent ? (montagnes et grandes vallées)
  • y a-t-il des massifs anciens ? quelle particularité présentent-ils par rapport à ceux du nord-ouest ? (Massif cantral, Vosages, Corse ; massifs rajeunis à l'ère tertiaire)
  • y a-t-il d'autres massifs ? (chaînes récentes du début du tertiaire ; Pyrénées, Alpes)
  • peut-on repérer des grands couloirs ? lesquels ? (plaine du Bas-Languedoc, couloir Aude-Garonne, Axe Rhin-Saône-Rhône, vallées intremontagnardes)
  • qu'offrent-ils aux hommes ? (couloirs de circulation)
  • quels types de littoraux peut-on observer ? (côte sableuse du delta du Rhône à l'Espagne, baies et rades du delta du Rhône à l'Italie)
  • quelles côtes sont les plus hospitalières ? (relatif en fonction de l'époque et de l'activité économique dominante)
  1. Trace écrite (2. a) Le relief de la France)
  2. Réalisation au tableau par le professeur d'un schéma des "Atouts et contraintes du relief"
  3. A l'oral, en classe entière :
  • quel est le nom du massif constituant un obstacle naturel ?
  • quel est le couloir naturel orienté Nord-Sud ?
  • quelles montagnes sont des "frontières plutôt fermées" ?
  • quelle chaîne est "ouverte" ? pourquoi ?
  1. Faire noter le schéma aux élèves
  2. Etude de la carte des "Climats en France" (manuel doc.6 p.107) à comparer avec les cartes sur "Le régime des précipitations et les amplitudes thermiques" (manuel doc.4 p.106) :
  • quels climats trouve-t-on en France ? quelles sont leurs caractéristiques ?
  • climat océanique : précipitations moyennes réparties sur un grand nombre de jours ; amplitudes thermiques annuelles faibles
  • climat continental : en fait, dégradation continentale du climat océanique
  • climat méditerranéen : chaleur et sécheresse estivale ; essentiel des précipitations d'octobre à avril (climat humide et doux) ; ensoleillement élevé ; végétation spécifique ; excès du climat (orages...) ; problème de l'eau
  • climat de montagne (au-dessus de 600-800 m d'altitude) : précipitations élevées ; neige trois à six mois par an ; végétation élevée
  1. Trace écrite (2. b) Les climats de la France)
  2. Exercice individuel : En s'inspirant du schéma sur le relief, construire un schéma sur le thème "atouts et contraintes du territoire français".
  3. Correction au tableau du schéma et questions :
  • quels éléments géographiques sont à la fois des atouts et des contraintes ? pourquoi ?
  • pourquoi peut-on dire que le territoire français est largement ouvert sur l'Europe et sur le monde ?
  1. Trace écrite (2. c) L'homme, créateur de paysages)
  2. Etude de "La France en Europe" (manuel doc.2 p.102) :
  • la France est un carrefour européen (terrestre et maritime) ;
  • centre géographique de l'Europe ;
  • en marge de la dorsale européenne, mais communications importantes (marchandises, personnes, TGV, autoroutes, tunnel sous la Manche) ;
  1. Etude de la carte "La France dans le monde" (manuel doc.3 p.103) à partir des questions du manuel :
  • une puissance économique : pays riche ; pays démocratique et en paix ; quatrième puissance économique mais dépendante) ;
  • une puissance militaire et diplomatique : puissance nucléaore ; diplomatie active (ONU) ;
  • une "puissance" culturelle (francophonie) : anciennes colonies ; DOM-TOM.
  1. Trace écrite (3. La France en Europe et dans le monde)

Trace écrite

Quels atouts et quels handicaps comporte la situation de la France en Europe et dans le monde ?

1. Une construction de l'histoire

Le territoire français s'est construit autour de l'Etat royal à partir du Xème siècle. L'hexagone est définitivement construit au milieu du XIXème siècle.
Les régimes politiques qui se sont succédés ont consolidé la nation en Etat. C'est l'école de la République qui en a unifié la langue et y a développé le sentiment national.

2. L'identité naturelle du territoire

a. Le relief de la France

Sur le territoire français sont rassemblées le strois grandes familles de relief de l'Europe occidentale : la terminaison des grandes plaines septentrionales au Nord, les massifs anciens (Massif central, Massif armoricain, Vosges et Ardennes) et les chaînes élevées (Jura, Alpes et Pyrénées).

b. Les climats de la France

La France est à la convergence des influences climatiques océaniques, continentales et méditerranéennes. Elle ne connaît ni étés torrides, ni hivers trop rigoureux. Le régime des précipitations varie en fonction de la dominante climatique.

c. L'homme, créateur de paysages

La variété des paysages est la règle. Ils sont fonction du sol, du climat, etc. On peut opposer un domaine océnanique caractérisé par la chênaie-hêtraie, un domaine montagnard où l'étagement fait succéder feuillus et résineux, et un milieu méditerranéenn domaine des chênes verts.
Mais l'homme a modifié le milieu natuel en fonction de ses besoins : les paysages sont humanisés.

3. La France en Europe et dans le monde

a. La France dans l'espace européen

La France a une position centrale en Europe. Pourtant, les espaces européens les plus dynamique ne couvrent qu'une petite partie du territoire français.

b. La France dans l'espace mondial

La France est une puissance mondiale. Elle est la quatrième puissance commerciale. Toutefois elle est devenue très dépendante des évolution économiques et financières des Etats-Unis et de l'Allemagne.
La France a une diplomatie omniprésente et un rôle militaire original. Elle est un des cinq memebres du Conseil de sécurité de l'O.N.U. et participe aux tentatives de règlement de nombreux conflits.
Son rayonnement culturel est fondé sur la francophonie. Cependant l'usage du français recule.

Document distribué aux élèves

QU'EST-CE QUE LE TERRITOIRE ?

1. Le territoire : un espace approprié

Tout espace est approprié par les hommes qui l'habitent, le nomment, l'organisent, le structurent, l'aménagent et en font ainsi un territoire.
Le territoire français, c'est avant tout une portion de l'espace terrestre, une aire bornée par des frontières, sur laquelle vivent des hommes, unis par une histoire et une culture commune. Ils forment une nation*. Celle-ci dispose d'un territoire et d'un État* qui y exerce son autorité.
La France a été l'une des premières puissances dans le monde à réaliser l'unité de son territoire.
En France, l'État-nation est la communauté territoriale organisée ayant récupéré un espace avec des frontières plus ou moins sacralisées.

2. Le territoire : un produit des groupes sociaux

Le territoire français se caractérise par une situation sur le globe, une forme et des éléments naturels qui le distinguent de tous les autres territoires. Ces caractères, pris en compte par les hommes, sont à l'origine à la fois de l'unité et de la diversité des paysages de la France.
Ainsi le territoire est issu de l'interaction des "atouts et contraintes" physiques, des héritages de l'histoire et de l'action des groupes sociaux qui l'ont aménagé.
Aussi, le territoire, en fonction de son "potentiel naturel" mais surtout du jeu des acteurs sociaux, est-il, progressivement, hiérarchisé, polarisé.

3. Les échelles du territoire

Le découpage du territoire révèle les formes d'organisation du pouvoir. Le maillage* du territoire peut se lire à plusieurs échelles.
L'État est la première et la plus vaste, la commune la plus familière et la plus petite. Entre les deux extrêmes le territoire, en France, se divise en régions, départements et cantons.
Aujourd'hui, le territoire ne peut être pensé dans le seul cadre hexagonal. Du système monde dont la Terre est le territoire et l'Humanité les acteurs, à la commune, les territoires sont en interaction constante.
Autour du territoire français, de nouvelles relations se créent par-dessus les " frontières " des États de l'Union Européenne, donnant ainsi corps au "territoire européen".

Nation : communauté d'hommes ayant en commun une langue, une organisation sociale, une tradition, un sentiment d'appartenance.

État : communauté d'hommes ayant un gouvernement, une administration, un territoire bien défini.

Maillage : découpage du territoire.


 

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Dernière mise à jour le : 11/05/2002