La France dans le monde depuis 1945
 

 

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Classe : Seconde BEP
Manuel utilisé : Histoire-Géographie BEP Seconde professionnelle, Hachette Technique (1998)
Durée de la séquence : 4 heures
Auteur : Christophe Escartin
Sur LHG depuis le : 01/04/2001


SEANCE N°1 :
La France dans les rapports Est-Ouest

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Objectifs de la séance

  • Comprendre la position de la France dans les rapports Est-Ouest
  • Lire un texte historique
  • Acquérir les notions de puissance, d'indépendance nationale

Déroulement de la séance (1 heure)

  1. Vérification des acquis
  2. Distribution du texte sur "L'intégration de la France dans le camp américain"
  3. Analyser le texte et en dégager la place de la France au début de la guerre froide
  4. Trace écrite (1. La France et les deux blocs)
  5. Analyser texte de la "Condamnation de l'intervention américaine au Vietnam" (manuel doc.3 p.86)
  6. Analyser le texte sur "Le retrait de la France de l'OTAN" (manuel doc.4 p.86)
  7. Déduire de la lecture de ces deux textes le rôle que veut jouer la France dans les relations internationales
  8. Trace écrite (2. De Gaulle et l'indépendance nationale)

Document photocopié

La France dans le camp américain
extrait de La France et le monde depuis 1945 de Jacques Dalloz (A. Colin, 1993)
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.

Trace écrite

Quel rôle joue la France dans les relations internationales, entre les deux Grands ?

1. La France et les deux blocs

La France a perdu une partie de sa puissance d'avant-guerre. Elle reçoit l'aide des États-Unis et se place dans le camp occidental. Mais le pays est écartelé en raison de l'importance du Parti communiste.

2. De Gaulle et l'indépendance nationale

Le général de Gaulle revient au pouvoir en 1958. Il veut redonner à la France sa grandeur et son indépendance nationale.
Dans les années 1960, grâce à la mise au point de la bombe atomique, la France s'affranchit de la tutelle américaine et se retire de l'OTAN en 1966.
Les successeurs de De Gaulle garderont la même ligne de conduite.


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SEANCE N°2 :
La France et la décolonisation

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Objectifs de la séance

  • Percevoir l'importance de la décolonisation
  • Acquérir les notions d'impérialisme, de décolonisation, de coopération, de néocolonialisme
  • Etudier la Une d'une quotidien (en parallèle avec l'étude de la presse en français)

Déroulement de la séance (1 heure)

  1. Mise en place du cadre par le professeur
  2. Analyser le préambule de la Constitution de 1946 sur la création de l'Union française (manuel doc.1 p.76)
  3. Analyser le titre XII de la Constitution de 1958 sur la création de la Communauté (manuel doc.5 p.77)
  4. Mettre en relations les deux documents et les connaissances personnelles pour mettre en évidence que ces mesures ont échoué
  5. Trace écrite (1. De l'Empire à l'Union française)
  6. Analyser la Une du Parisien libéré du 22 août 1955 sur " Le vrai début de la guerre d'Algérie " (manuel doc.4 p.63)
  7. Trace écrite (2. Les guerres de décolonisation)
  8. Commenter un graphique statistique sur "Le commerce des ex-colonies françaises à l'issue des indépendances" (manuel doc.4 p.67)
  9. Trace écrite (3. La France et ses anciennes colonies)

Trace écrite

Comment la France va-t-elle perdre son empire colonial ?

1. De l'Empire à l'Union française

La défaite de 1940 conjuguée à la politique anticoloniale des États-Unis et de l'URSS fragilisent l'empire colonial français.
Dans la Constitution de 1946 (IVe République), l'Union française est créée dans le but d'atténuer la domination de la métropole. Cependant les mouvements indépendantistes prennent de l'importance.

2. Les guerres de décolinisation

Si la décolonisation s'effectue le plus souvent pacifiquement, deux guerres d'indépendance vont marquer l'histoire puisqu'elles vont provoquer un changement de régime politique : la guerre d'Indochine (1946-1954) et la guerre d'Algérie (1954-1962).

3. La France et ses anciennes colonies

Depuis la décolonisation, la France a établi avec la plupart de ses anciennes colonies des relations de coopération (économique, militaire et politique), parfois qualifiées de néocolonialisme.


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SEANCE N°3 :
La France et la construction de l'Europe

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Objectifs de la séance

  • Acquérir les notions de Marché commun, de CEE, d'Union européenne

Déroulement de la séance (1 heure)

  1. Lecture d'un court extrait de R. Schuman (manuel doc.1 p.70)
  2. Apport du professeur pour le traité de Rome
  3. Analyse de la carte de "L'Europe après 1945" (manuel doc.1 p.68) afin de dégager les limites de cette Europe (Ouest, Etats membres de l'OTAN) et repérer les Etats qui sont entrés dans la CEE après 1957.
  4. Trace écrite (1. et 2.)
  5. Dégager à partir de trois photographies (manuel docs.5, 6 et 8 p.93) les évolutions récentes de l'Europe (ouverture des frontières, mise en place de l'Euro, difficultés agricoles)
  6. Trace écrite (3.)

Trace écrite

En quoi la France a-t-elle joué un rôle moteur dans la construction européenne ?

1. Une initiative française

Jean Monnet (Commissaire au Plan) et Robert Schuman (Ministre des Affaires étangères) sont les artisans de la réalisation d'une Europe communautaire qui naîtra en 1951 avec la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). Celle-ci associe la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Le processus se poursuit avec la mise en place de la CEE (Communauté Economique Européenne) le 25 mars 1957 à Rome. Le Marché commun vient de naître.

2. Le développement de l'Europe communautaire

Chaque président de la Ve République a contribué, à sa manière, à la construction européenne et à l'élargissement de l'Europe.

Cependant, la construction est lente et difficile.

3. L'Union européenne

En 1991, les Douze signent le traité de Maastricht pour aller plus loins dans la construction européenne : l'Union européenne remplace la Communauté. Ainsi, la libre-circulation s'établit entre les pays de l'Union et une monnaie unique, l'Euro, est envisagée.

L'Union euroépéenne s'élargit en 1995 et prépare son élargissement aux pays d'Europe de l'Est.


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EVALUATION (1 heure) :
Lire et commenter la Une d'un quotidien

Les élèves travaillant en parallèle sur la presse en Français, une évaluation sur le commentaire d'une Une était appropriée.
Il s'agissait de la Une du Monde du 22 septembre 1992 relative au résultat du référendum sur la ratification du traité de Maastricht. Ce document est dans le manuel Bertrand-Lacoste (Histoire-Géographie BEP, 2000, p.68) ou dans Le Monde (1944-1996) : L'Histoire au jour le jour (Le Monde Editions, 1997, p.1057).


 

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Dernière mise à jour le : 11/05/2002