BEP/CAP industriel - Académie de Montpellier - 1999
 

 

Hit-Parade


DOCUMENTS

Texte 1
Jules Romains, Knock, acte II, scène 4, 1924
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.

Texte 2
"Hommage à un médecin de campagne", Le Monde, 14 novembre 1982
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.

Document A
Quelques définitions

Charlatan n.m. (ital. ciarlatano, de ciarlare "bavarder"). 1. Anc. Colporteur qui vendait des drogues sur la place, publique et qui arrachait les dents, à grand renfort de boniments.
Mod. Guérisseur ou médecin imposteur (mauvais médecin).
2. Personne qui cherche à s'imposer par des promesses, des discours fallacieux. Un charlatan de la politique.

Guérisseur, euse n. Personne qui soigne les malades sans recourir à la médecine officielle. Dans les sociétés dites primitives, le guérisseur assume des fonctions médicales et sociales très importantes. Pour soigner, il recourt à la médecine naturelle (plantes, etc.) aussi bien qu'à la magie ou à la sorcellerie.

Médecin n.m. D'après la définition de l'OMS, personne qui, après avoir fait des études supérieures d'une durée déterminée dans une école ou une faculté de médecine ou dans une école de médecine indépendante agréée par l'État sur le territoire duquel elle se trouve, est habilitée à exercer la médecine. Médecin traitant. Femme médecin. Vieilli et fig. Médecin des âmes.

Rebouteux, euse ou rebouteur n. Fam. Personne (surtout dans les campagnes) qui, par des moyens empiriques, remet les membres démis et soigne les luxations, les fractures.

In Axis, l'encyclopédie multimédia, Le Livre de Paris-Hachette, 1996.

COMPETENCES DE LECTURE (10 points)

  1. A quel genre littéraire appartient le texte 1 ? Relevez trois indices pour justifier votre réponse. (BEP : 2 points ; CAP : 1,5 point)
  2. a. Quels sont les trois traits de caractère dominants dans le personnage de Knock ? Justifiez votre réponse. (BEP : 1,5 point ; CAP : 2 points)
    b. Quels sont les deux traits de caractère dominants dans le personnage de La Dame ? Justifiez votre réponse. (BEP et CAP : 1 point)
    c. Dans ce passage, sur quel point les deux personnages s'opposent-ils ? (BEP et CAP : 1 point)
  3. Quel nom, choisi parmi les quatre proposés dans la liste de quelques définitions (document A), vous paraît correspondre le mieux au personnage de Knock ? Justifiez votre réponse. (BEP et CAP : 1 point)
  4. Comparez le personnage de Knock (texte 1) et le docteur Georges Verdier (texte 2), et présentez :
  1. Leurs points communs ;
  2. Leurs différences. (BEP : 1 point ; CAP : 2 points)
  1. Choisissez parmi ces trois tonalités : dramatique, comique ou tragique, celle qui vous semble le mieux correspondre à l'ensemble du texte 1. Vous justifierez votre choix à l'aide d'exemples tirés du texte. (BEP : 2,5 points ; CAP : 1,5 point)

COMPETENCES D'ECRITURE (10 points)

Vous traiterez le sujet suivant en vingt lignes minimum.

LA DAME. Et en faisant çà plus... grossièrement, vous ne pourriez pas me guérir à moins cher ?... à condition que ce soit bien fait tout de même.
KNOCK. ...

Écrivez le fin de cette scène en respectant les conventions du genre théâtral, la nature de l'intrigue, le registre de langue, ainsi que la tonalité générale.

Adresse : http://lhg.free.fr - Webmestre : Christophe Escartin
Dernière mise à jour le : 11/05/2002