Les objets dans Le voyageur sans bagage (2 heures)
 

 

Hit-Parade


Tout texte théâtral - didascalies et discours des personnages - regorge de références à des objets du monde. Dans une oeuvre qui raconte les efforts d'un homme ou d'une famille à retrouver le passé, le nombre des objets ne surprendra pas : témoins du temps passé, ne vont-ils pas réveiller les souvenirs, authentifier les liens familiaux supposés, combattre l'amnésie ?

Vous répondrez aux questions suivantes après avoir lu les passages précisés ci-dessous :

  • de " Mme Renaud, lui montrant une grosse malle " (page 44) à " ...de vous demander quel ami a été le mien. " (page 46)
  • de " La chambre de Jacques. " (page 85) à " ...si nous arriverons à nous en débarrasser sans dégâts ?... " (page 86) et de " Le valet de chambre passe près d'elle& " (page 88) à " Vous l'avez dit : c'est passé. " (page 89)

Les objets dans Le voyageur sans bagage
Pour consulter le texte, cliquez sur le titre.

Connaissance de la pièce (3 points)

Les animaux empaillés du cinquième tableau, convoqués par l'auteur pour figurer en bonne place dans le cortège familial, peuvent être considérés comme une métaphore de la famille bourgeoise.

  • Après avoir rapidement expliqué ce qu'est une métaphore, vous dresserez, en quelques lignes, un portrait de la famille à partir de vos connaissances.

Compréhension des passages (9 points)

Avec les autres objets, notamment la malle et les jouets du troisième tableau, les animaux empaillés sont l'image d'un milieu figé, un milieu de mort.

  • Relevez, dans l'évocation des objets au début des troisième et cinquième tableaux, tous les mots et expressions qui évoquent la cruauté et la mort.
  • Quel portrait de Jacques, au troisième tableau, nous présente l'évocation de ses jouets et de ses jeux ? Quelle est la réaction de Gaston ? Que réclame Gaston après avoir fermé la malle aux jouets ? Commentez le contraste avec les souvenirs précédents.
  • Quelle mise en scène proposeriez-vous pour mettre en valeur le rapprochement entre les animaux empaillés et la famille ? Pensez en particulier aux déplacements, mais aussi aux objets : placeriez-vous de vrais ou de faux animaux empaillés ? quels seraient leur taille, leur matière, les habits des acteurs, les décors, etc. ?

Activité d'écriture (8 points)

Réécrivez l'extrait du troisième tableau en un récit d'environ vingt-cinq lignes. Vous prendrez garde à ne pas oublier le décor (reportez-vous à la didascalie initiale du tableau !), à présenter les personnages, etc. De plus, les répliques ne devront pas toutes être rédigées au style direct !

Adresse : http://lhg.free.fr - Webmestre : Christophe Escartin
Dernière mise à jour le : 11/05/2002